On a tous commencé petit un jour, mais il n'y a pas de raison d'en rester là. L'histoire du succès de Roland Kess, le fondateur de l'entreprise KessTech, nous le montre. Dès le début, Roland Kess s'est voué à la passion des deux-roues. Après son apprentissage, il obtient son brevet professionnel en mécanique deux-roues.
Un morceau d'histoire de 1984
La navette spatiale DISCOVERY entamait son premier vol. Joseph Kittinger traversait l'Océan Atlantique en vol solo en ballon à gaz. Sous les acclamations du monde informatique, Apple lance le premier Macintosh sur le marché.
En 1984, le jeune mécanicien moto un peu tête brulée Roland Kess ouvre son atelier moto. En vendant, réparant et customisant des Harley-Davidson, en seulement quelques années, Roland Kess devient une référence dans le monde Harley-Davidson. Kess et Harley-Davidson sont indissociables, tout comme la Route 66 et Easy Rider le sont.
1995 – KessTech a 10 ans : Tout reste différent
La mise en place d'une norme européenne qui réglemente les émissions de gaz d'échappements et la sonorité vient bouleverser le monde Harley-Davidson. Roland Kess et son équipe de développement se lancent dans la conception d'un système d'échappement légal qui permettrait dans le même temps de profiter du son Harley-Davidson si légendaire.
1997 – La revolution commence
Avec les atténuateurs par réflexion Panhead1 et Knucklehead1, KessTech a réussi sa percée en 1997 : le premier système d'échappement légal avec un niveau sonore au ralenti allant jusqu'à 101 dB(A) était né. Les systèmes dont les accessoires ont passé l´expertise de la très sérieuse Association de l'inspection technique allemande (TÜV) sont jusqu'à ce jour répertoriés auprès de cet organisme. Cette révolution a modifié l'orientation de l'entreprise et à partir de là, la production et le développement de systèmes de silencieux sont devenus l'activité principale.
1999 – L'Association Allemande d'Inspection Technique (TUV) certifie KessTech
KessTech devient une « entreprise certifiée » par l´association allemande d'inspection technique (TÜV). C'est un premier pas, et un pas majeur pour l'entreprise. C'est une première pour le marché allemand Harley-Davidson.
2001 – Le son surprenant du MMV
Le MMV est le système de son réglable mécaniquement manuellement et c'est un autre pas majeur dans l'histoire de KessTech. La valve d'échappement, qui est la caractéristique majeure du MMV, peut être ouverte ou fermée mécaniquement grâce à un simple outil en quelques secondes. Cette spécificité permet à notre système d'échappement d'obtenir la certification européenne.
2003 – Systèmes d'échappements fabriqués par KessTech
Depuis 2003, KessTech développe tous les composants de ses systèmes d'échappements en interne et offre ses propres options de finitions en acier inoxydable poli ou chromé. Finalement, c'est un système complet d'échappement avec la marque du design KessTech qui est disponible.
2006 – ESM1 : Révolution épisode 2
Avec le système d'amortissement électronique ESM1 (Electronic Sound Management), le conducteur a la possibilité d'activer ou de désactiver le management du son quels que soient sa vitesse ou le rapport engagé. Le système d'échappement est conforme à la norme CE 97/24 dans n'importe quelle position, et donc toujours légal. Lorsqu'il est activé, le niveau sonore est contrôlé automatiquement par l'électronique des échappements afin que celui-ci respecte le niveau sonore et les performances prévus par la loi en vigueur. L'ESM1 est remplacé par l'ESM2 qui offre un son unique, distinctif et incroyablement riche.
2008 – Le monde n'est pas assez grand
Un énorme camion noir pour les événements parcourt le monde. Roland Kess et son équipe conquièrent l'Europe, vous pouvez les rencontrer sur presque tous les événements moto. Avec une certaine fascination, la communauté Harley-Davidson écoute le son unique, distinctif et incroyablement riche des systèmes d'échappements signés KessTech.
2012 – KessTech: La génération suivante
Roland Kess se retire du monde professionnel pour passer le relais avec une joie et une tristesse mêlés. Sa fille, Pamela Kess devient l'une des actionnaires avec le directeur général Christian Schütte. Ensemble, ils prévoient d'emmener KessTech dans une nouvelle ère.
2013 – KessTech apporte du son à BMW
Pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise, KessTech ne développe pas un système d'échappement pour Harley-Davidson mais décide d'étendre son savoir-faire à la marque Bavaroise culte BMW. Les concessionnaires BMW commencent à distribuer les systèmes d'échappements à leurs clients qui n'en croient pas leurs oreilles… Depuis, la gamme de produits destinés aux modèles BMW ne cesse de s'étendre.
2014 – KessTech grandit?
En décembre 2014, près de 30 ans après la création de l'entreprise, c'est l'heure du déménagement. Peu avant Noël, Christian Schu?tte et Pamela Kess offrent à leurs employés un nouveau siège. Une usine flambant neuve est ouverte. Il était temps pour KessTech de grandir et d'avoir un siège et une usine qui reflètent le professionnalisme et la qualité. Impliquée et confiante en l'avenir, l'équipe KessTech regarde vers le futur et continue de développer son talent dans l'art de la fabrication de systèmes d'échappements pour nos clients autour du monde.
2016 – Plantons les graines pour le futur
KessTech grandit chaque jour avec plus de 60 employés. Nous avons doublé notre effectif ces trois dernières années. Notre réseau de concessionnaires devient de plus en plus grand. Outre Harley-Davidson, nous inspirons désormais les conducteurs BMW avec une gamme de plus en plus développée. Nous sommes très reconnaissants de notre succès mais n'arrêtons pas de nous remettre en question et d'avancer vers l'objectif de développer le meilleur système d'échappements légal. Chaque matin, plus de 60 employés se lèvent et se mettent au travail avec un seul souhait : rendre nos systèmes d'échappements encore meilleurs.
2017 – Révolution – Evolution – tout est ESE!
Vroom! Mai 2017 sera le début d'une nouvelle ère. Le système KessTech ESM devient ESE ("easy" - Electronic Sound Experience)! ESE n'est pas seulement une mise à niveau, mais un système complètement repensé qui redéfinit l'expérience unique de conduite et fournit le son d'échappement inimitable que vous attendez de KessTech une fois de plus. Afin de faire de ESE une réalité, nous avons non seulement modifié le bouton, redéfini et reprogrammé l'électronique, mais aussi installé de nouveaux moteurs et également complètement redessiné et fabriqué une nouvelle valve d'échappement. Il est temps de découvrir l'expérience de conduite originale et unique avec KessTech - Take it ESE!
2018 – Innovations marché: Power-Feature et Active Engine Protection
Avec la fonction Power-Feature et la fonction Active Engine Protection, KessTech apporte déjà deux innovations absolues sur le marché. Avec le Power Feature dans les modes OFF et MEDIUM, il y a une rafale de puissance supplémentaire disponible. ESE détecte automatiquement lorsqu'un motard requiert soudainement plus de puissance (par exemple en dépassant ou dans une situation dangereuse nécessitant une puissance immédiate) et délivre la puissance supplémentaire sans que le motard doive changer de mode. La fonction Active Engine Protection prend automatiquement soin de "l'état émotionnel" de la moto. Lorsque ESE détecte que le moteur du véhicule devient de plus en plus chaud en mode OFF, par exemple à un feu rouge, la valve s'ouvre automatiquement un peu afin de réduire la contre-pression des gaz d'échappement et de laisser la chaleur s'échapper. Si le profil de conduite passe à une situation thermiquement plus critique, ESE passe à nouveau en mode OFF.
2020 – Prêt pour de nouvelles aventures !
KessTech commence la nouvelle décennie avec une nouvelle puissance ! En 2020 KessTech ajoute une nouvelle marque à son offre ! À partir d'avril, le meilleur son est désormais disponible pour les grosses cylindrées de la marque culte Indian. Le souhait tant attendu de nombreux motards se réalise. Avec "Deep Spirit", KessTech crée le son parfait pour Indian Bagger, Challenger, Cruiser et Touring. Un son profond et riche et un design génial - parfait pour l'Indian Spirit!
Et ce n'est pas tout ! En milieu d'année, KessTech annonce la fusion avec Cult-Werk pour former MEC GmbH - The Motorcycle Equipment Company - une combinaison inégalée de deux marques cultes, fortes et symboliques. Il en résulte une entreprise unique en son genre pour les pièces d'équipement de haute qualité tels que les systèmes d'échappement, les garde-boues, les coques arrière et les supports de plaque d'immatriculation, qui rendent chaque moto unique et extrêmement précieuse. Driven by passion. For your dream of the perfect bike.
2021 – Le futur, c'est maintenant !
En 2021, MEC et REMUS commenceront un nouvel avenir ensemble ! Les deux entreprises majeures du secteur de l‘équipement travailleront à l'avenir en étroite collaboration dans les domaines du développement et de la commercialisation. À l'avenir, la marque KessTech ne sera plus seulement synonyme de systèmes à pilotage électronique, mais aussi de systèmes non ajustables sans contrôle de valve. D'une part, cela élargit notre catalogue et nous permet de prendre pied sur un tout nouveau marché. D'autre part, cela signifie qu'à l'avenir, nous pourrons également offrir des produits aux clients qui ne souhaitent pas investir dans un système d'échappement avec pilotage électronique de valve. Également, les clients qui souhaitent personnaliser leurs motos ont désormais la possibilité de bénéficier d’un produit de marque de haute qualité et légal (sans valve) de la marque KessTech à un prix moins élevé.
2024 – De nouveaux visages chez KESSTECH !
Une communication directe, ouverte et transparente, des accords respectés, de la fiabilité et beaucoup de sympathie - telle est la devise de la nouvelle structure d'actionnariat entièrement réorganisée !
Avec Rüdiger Schneider, Patric Schneider et Titus Schäffer, la marque KESSTECH est à nouveau une entreprise familiale.